Ligne 18 Grand Paris Express, VINCI
La ligne 18 desservira 10 gares, d’Aéroport d’Orly à Versailles Chantiers, en 30 minutes.
La ligne 18 facilitera les déplacements des habitants de l’Essonne et des Yvelines grâce à ses nombreuses correspondances : lignes N et U du Transilien, les RER B et C, le tramway T7, le Tram-Train Massy-Evry et plusieurs lignes de bus. Elle constituera une porte d’entrée rapide vers Paris grâce à sa connexion avec la ligne 14 à la gare Aéroport d’Orly. Les échanges avec l’ensemble du territoire national et l’international seront également améliorés par ses correspondances à Massy-Palaiseau (TGV) et à l’aéroport d’Orly.
Traversant un territoire stratégique du Grand Paris, la ligne 18 desservira l’un des premiers pôles de recherche et développement du monde, Paris-Saclay. Elle assurera également la mise en relation des grands pôles économiques situés à Orly, Antony, Massy, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles.
La ligne 18 répondra aux besoins de déplacements des habitants, étudiants, chercheurs et salariés qui vivent, étudient ou travaillent à proximité. La mise en service de la ligne 18 est prévue en 2026, entre Massy – Palaiseau et CEA Saint-Aubin, en 2027, entre Massy-Palaiseau et Aéroport d’Orly, puis, en 2030, entre CEA Saint-Aubin et Versailles Chantiers.
SES CHIFFRES CLÉS :
- 10 gares dont 3 connectées au réseau de transports franciliens
- 13 communes concernées dans 3 départements
- 110 000 voyages prévus chaque jour
- 35 km de métro automatique, dont 14 km en aérien